> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

BP : SUSPENSION DU DIVIDENDE EN VUE

Posté le 11/06/2010 21:54:44 par Le Blog Finance [voir son site]





tony_hayward_bp.jpgRetour à un peu plus de moralité dans ce monde de brut ?


Selon le célèbre Times de Londres, le groupe pétrolier BP serait sur le point d'annoncer un report du versement de son dividende. Une "sage" décision alors que la marée noire qui souille actuellement les côtes américaines a d'ores et déjà provoqué de gigantesques dégâts écologiques et financiers.


Reste tout de même que suspension ne veut pas dire annulation ... même si les prochains paiement de dividendes pourraient eux aussi être mis en attente. Rappelons à toutes fins utiles que le groupe verse annuellement quelque 10,5 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) de dividendes.


Selon le quotidien britannique le groupe pétrolier prévoit de placer les sommes non versées dans un fonds fiduciaire jusqu'à ce que l'ampleur de sa responsabilité dans la marée noire soit déterminée. Une sorte de provision en quelque sorte alors que BP subit actuellement une pression grandissante de la part de l'administration Obama. Selon le Times, "de plus en plus de responsables estiment cette option essentielle pour calmer l'opinion publique américaine".


Le journal affirme par ailleurs que le conseil d'administration de BP est actuellement en discussion en vue d'un éventuel report des dividendes payable au titre du deuxième trimestre. Ces derniers - dont le montant devait initialement avoisiné 2 milliards d'euros - doivent faire l'objet d'une annonce le 27 juillet prochain.


Selon un porte-parole de BP, toutes les options sont envisagées à l'heure actuelle, "mais aucune décision n'a été prise". Des propos qui viennent confirmer les déclarations faites la veille par Tony  Hayward, directeur général de BP, dans le Wall Street Journal.


Le cas échéant, le gel des dividendes pourrait avoir un impact non négligeable sur l'économie britannique, alors que les titres du pétrolier constituent la base de la plupart des fonds de pension du Royaume-Uni. Ses dividendes représentent ainsi 1/6 des sommes perçues par les fonds.


Rappelons par ailleurs que l'action BP a chuté de près de 38 % depuis l'explosion d'une plate-forme au large des  côtes  américaines, survenue le 20 avril dernier.


Car désormais, pour nombre d'observateurs, le coût de la marée noire dans le Golfe du Mexique pourrait mettre en péril l'existence même du pétrolier britannique.


Sources : Reuters, AFP, Times, Le Monde, Le Figaro


Lire la suite >
Notez cet article :

Madeinwork.com