> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

FABRIQUER SOI-M?ME UN PETIT MEUBLE ?TAG?RE - D?CO STYLE GALET

Posté le 02/09/2010 18:28:33 par Stéphanie bricole [voir son site]


Quand la maison fut à peu près terminée et que l'on a pu y emménager, j'avais fabriqué un petit meuble étagère pour mettre dans la salle de bain. En effet, l'espace libre entre le meuble vasque et le mur fait 24 cm de large et je n'ai jamais trouvé de meubles de cette taille en magasin...



Sa fabrication relevait plutôt de la grossière bidouille ... mais une fois customisé avec du vénilia "herbes" (comme celui qui m'avait aussi servi à faire ces brins d'herbe ), il a trouvé sa place et a bien rendu service.


meuble_herbe


Sauf que j'aime bien le changement ... et que je commençais à repenser aux gros petits défauts cachés sous le venilia et ça m'énervait !!!


C'était l'occasion de tester la méthode de la perceuse avec butée, le tourillon et la colle à bois ...


Après avoir lu (anonymement !) des échanges de conseils entre bricoleurs sur des forums de bricolage (système D, bricoleur du dimanche, etc etc ... ) j'étais motivée !


Je suis allée repérer les dimensions des matériaux (planche de mélaminé blanc) chez Leroy Merlin (mais vous pouvez aller ou vous voulez !!!) ... puis j'ai  fait un petit dessin de mon meuble (enfin des meubles ! je ne vous ai pas dit, mais j'ai fait les 2 mêmes pour aller de chaque côté de la vasque !) avec les mesures ... et le plan de coupe (1 ? le trait de scie mais ça vaut le coup pour avoir des coupes impeccables ...)


plan_de_meuble


J'y suis retournée (comme 2 fois par semaine en moyenne !) et en suis ressortie avec les planches découpées, des tourillons (pour bois de 1,8 mm d'épaisseur), un report de marque et une butée pour perceuse ...


et ... cerise sur la gâteau (euh non plutôt galet sur le meuble !), des plaques de frises galets pour faire une mosaïque sur le haut du meuble ...


Je vous montre le résultat et je vous explique cette technique toute simple juste après ...


d_co_salle_de_bain___meuble






Il m'a donc fallu :


pour un meuble :


mat_riel


zoom sur le contenu du kit pour perceuse ...


kit_pour_perceuse


Alors, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, j'ai commencé par posé la "butée" sur la perceuse de façon à percer les 2/3 de l'épaisseur des planches.


Une fois les trous faits, on pose le bidule "cuivré", ce qui permet de reporter la marque et l'endroit exact ou percer pour que ça tombe bien en face ... (j'étais sceptique, mais ça marche bien !!!)


POur les percées dans les montants, on peut percer sur un peu plus long, de telle sorte que le tourillon rentre bien.


m_thode_des_tourillons












Finalement, à ce stade, on obtient un meuble en kit !!!


J'ai associé tous les morceaux avec de la colle à bois. (Dans les meubles en kit, il y a très souvent des vis en plus des tourillons ... mais mes meubles ont l'air solides aussi ! et dans les forums, les bricoleurs avaient l'air de dire pareil ...)


et le moment que j'attendais est arrivé ... faire une mosaïque de galet dessus !


ça se vend en plaques (galets collés sur des filets) et c'est très facile à poser.


meuble_2



Et puis pour finir, j'ai rehaussé les plinthes des mêmes galets, en ai collés autour du miroir, sur des petits pots ... et quelques "vrais" galets récupérés pendant mes vacances sont venus dessiner un petit poisson sur le devant du meuble ...



d_co_galet.


Encore quelques petits trucs à retoucher dans cette salle de bain et elle sera de nouveau à mon goût ... (pour combien de temps !!!)


Merci pour vos messages pour mon anniversaire et vos commentaires de plus en plus nombreux, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir ...


A bientôt

Lire la suite >
Notez cet article :

Madeinwork.com