> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

MA VISITE DE LA FILATURE FONTY ? ROUGNAT

Posté le 03/11/2009 09:00:00 par Knit Spirit [voir son site]


filature fontyLes 23, 24 et 25 octobre, c'étaient les 10èmes Journées de la Laine à Felletin et pour l'occasion, la filature Fonty ouvrait ses portes aux visiteurs. Depuis le temps que je rêvais d'y aller, j'ai sauté sur l'occasion.

La filature Fonty est une entreprise familiale (14 employés) qui ne tourne que la semaine mais pour les Journées de la Laine, elle a exceptionnellement fonctionné le samedi. Nous avons eu la chance d'avoir comme guide le directeur lui-même ! Ce fut une visite passionnante pour la tricoteuse que je suis. Je vais donc essayer de vous faire un petit résumé en images de ma visite.


La visite de la filature s'est faite un peu dans le désordre (nous avons commencé par l'atelier de teinture car c'était plus pratique) mais j'ai essayé de vous reconstituer l'ordre dans lequel la laine est travaillée (de son arrivée en ballots à la filature jusqu'à sa sortie en jolies petites pelotes de laine qui partiront rejoindre vos magasins préférés).

La laine arrive sous forme d'énormes balles, elle est débarrassée de ses impuretés mais elle n'a pas encore subit un seul traitement en dehors du lavage.

filature fonty


Une fois déballée, la laine est enduite d'huile et passée au cardage et au peignage. L'huile facilite le cardage, c'est la même chose que pour nos cheveux avec le démêlant qui facilite le passage du peigne !

filature fonty


Une fois cardée, la laine est filée et bobinée sur cônes.

filature fonty


Une fois filée, la laine qui doit être teintée est débobinée avant d'être envoyée à la teinture. En effet, chez Fonty, la laine est teinte en écheveaux et non sur cônes. C'est plus lent mais c'est un gage de qualité car lorsque la laine sort du bain, on voit tout de suite si la teinture a bien pris sur l'ensemble de la laine (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on teint sur cônes puisqu'on ne peut pas voir directement l'état de la laine dans le centre du cône). Une fois la teinture terminée, la laine est essorée puis séchée.

filature fonty


Une fois teintée, la laine est mise en pelotes. Elle est alors prête à partir pour de nouvelles aventures tricotesques !!!

filature fonty


A la fin de la visite, la boutique de l'usine était ouverte et je ne vous cache pas que j'ai craqué ! De la laine Fonty à prix d'usine, ça aurait été un sacrilège de ne pas se laisser tenter !
D'ailleurs, pour ceux qui habitent la région, la boutique est ouverte tous les mercredis après-midi alors si j'étais vous, j'irai y faire un tour car ça vaut vraiment le coup !


Un grand merci à M. Aznar pour sa visite de la filature et un grand merci à mes beaux-parents et à mon homme qui m'ont gentillement accompagnée !


Et vous, vous avez déjà visité la filature Fonty ? Ou bien une autre filature ?
Lire la suite >
Notez cet article :

Articles similaires

Madeinwork.com