> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

P?TROLE ET GAZ : LE LIBAN MET EN GARDE ISRA?L SUR DES RESSOURCES OFF SHORE

Posté le 11/06/2010 00:24:10 par Le Blog Finance [voir son site]



isarel-nobel-energy.JPG Futur conflit pétrolier et gazier entre Israël et ses voisins ? Qui sait ... cela ne serait pas une première ... Le président du Parlement libanais Nabih Berri a affirmé mercredi que le Liban devait exploiter le potentiel en gaz et en pétrole au large de ses côtes, tout en mettant en garde contre un monopole israélien des réserves énergétiques dans l'est de la Méditerranée.

M. Berri réagissait ainsi à une annonce faite par Nobel Energy, compagnie basée aux Etats-Unis, laquelle a fait état d'un potentiel de 453 mds m3 de gaz au large d'Israël.


Selon un article publié dans le quotidien libanais As-Safir, un site de gaz nouvellement découvert, le Leviathan pourrait devenir une nouvelle source de conflit entre  les deux pays. L'analyste des affaires israélienne du As -Safir, Hilmi Moussa, s'appuyant - sur des documents israéliens a ainsi rapporté que "la zone dans laquelle on a trouvé du gaz s'étend principalement à proximité des côtes libanaises et dans les eaux internationales entre la frontière maritime de Palestine et celle de Chypre."


Selon As - Safir, "Israël a reçu des garanties de la Grande Bretagne pour chercher du pétrole dans la région près des côtes libanaises. La carte des ressources énergétiques telle que publiée dans les journaux d'affaires israéliens, montre l'étendue de la pénétration dans les eaux territoriales libanaises."


"Le Liban doit immédiatement prendre des mesures pour défendre ses droits non seulement financiers, mais également économiques politiques et souverains", a déclaré en retour le chef du Parlement libanais à la presse.


"Israël s'est empressé de se présenter comme un Emirat pétrolier, ignorant le fait que, d'après les cartes, ce gisement s'étendait jusqu'aux eaux libanaises", a indiqué M. Berri, se voulant ferme sur le sujet. Un ton qui ne présage rien de bon ...


Il est vrai que l'enjeu est de taille : Israël prétend ainsi pouvoir devenir à long terme fournisseur en gaz de certains pays membres de l'UE.


Mardi, le groupe parlementaire présidé par Nabih Berri a soumis une proposition de loi en vue de l'exploitation de ces ressources, appelant le gouvernement libanais "à relever ce défi".


La presse israélienne a qualifié quant à elle l'annonce de Nobel Energy de "la plus importante découverte de gaz" pour l'Etat hébreu.


Nobel Energy, qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar au large d'Israël, a annoncé que la prospection du nouveau potentiel sera entamé fin 2010 dans le cadre d'un projet intitulé "Leviathan".


Selon les estimations du groupe pétrolier, Tamar - qui se trouve à 90 km au large du port de Haïfa - posséde une capacité de 238 milliards de m3 de gaz. Il s'agit du plus important champ gazier au niveau mondial découvert ces trois dernières années. Il devrait être productif dés 2012. Selon les découvertes de Noble, Tamar représenterait environ 35 années des besoins d'Israël en gaz naturel. Pour mémoire, Tamar appartient pour 30% à Noble, 28.75% à Isramco Negev, et 31% à Delek Drilling.


S'agissant de Leviathan, l'estimation est de 16 mille milliards de m3. D'autres sites alentours ont une capacité totale de 850 milliards de m3. Précisons que Noble détient 40% de Leviathan, Delek et Avner 22.7% et Ratio Oil Exploration 15%.


Nobel Energy, compagnie américaine a formé un consortium avec des compagnies israéliennes. Ainsi, Delek Drilling appartient à la multinationale israélienne


Tshuva, laquelle est détenue par Yitzhak Tshuva qui possède aussi la compagnie d'assurance Phoenix.


Le Petroleum Council israélien qui accorde les licences d'exploitation a donné l'autorisation pour 22 licences pour Delek et Noble, leur permettant de contrôler 60% de ce qu'Israël nomme ses "eaux territoriales" disponibles pour l'exploitation de pétrole et de gaz. Les licences de Delek couvrent un territoire de 7750 km2 et celles de Noble 6100 km2.


Alors qu'il était en visite en Chine, le ministre israélien des infrastructures nationales, Uzi Landau, a déclaré récemment : "Israël est devenu une superpuissance gazière. Ces découvertes ont le pouvoir de faire d'Israël un acteur principal sur le marché du gaz international".


Source : AFP, As - Safir, Planete-non-violence


Lire la suite >
Notez cet article :

Articles similaires

Le patron des moufles de Bella enfin disponible en ligne ET en français ! Subliminal Rabbit m'a gentillement donné l'autorisation de publier la traduction du patron des moufles de Bella (Twilight) que j'avais traduit en début d'année . Désormais, vous n'aurez donc plus besoin de m'écrire pour obtenir le patron ! Le[...]
2009-11-10 09:00:00
 
Des fournitures en vente sur le site... 24-09-2009 Parcequ'on a parfois du mal à se procurer certaines fournitures, ou parce qu'on a pas envie de chercher.... L'Atelier Chez Soi va bientôt vous proposer quelques fournitures.... Dans quelques jours, vous trouverez, du papier[...]
2009-09-24 11:42:00
 
sur la route des vacances : le chateau de Calmont d'Olt et le trou de Bozouls bonjour on quitte Clermont ferrand, on est vendredi direction carcassone mais en cours de route on voit souvent des panneaux de sites touristiques ou de "trucs" a voir 1er arret: le chateau de Calmont d'Olt en aveyron[...]
2011-08-20 00:06:00
 
Le Conseil Général...La place des Palmistes et la pluie à Cayenne Maintenant je crois que vous connaissez tout de la mairie de Cayenne.( sinon c'est ici ). Regardons le bâtiment qui se trouve juste à côté. Attention il pleut ! Ici la pluie arrive sans prévenir...... Vous voyez aussi que les couleurs de[...]
2009-03-12 20:31:00
 
CHA s'en va et CHA revient....Au delà des Cîmes à la mode US Coucou les filles Voilà c'est fini.....nous sommes déjà de retour au bercail depuis samedi soir .....toute bonne chose ayant une fin! Le CHA 2009 de Los Angeles est déjà derrière nous.... J'avais vraiment l'intention de vous poster plein de[...]
2009-02-02 05:19:00
 
Madeinwork.com